
Dans la cadre des activités périscolaires à la rentrée 2017, la mairie d’Ambronay m’a confié la réalisation d’un projet.
L’objectif était de mettre en avant le savoir-faire accumulé depuis bientôt 40 ans par le Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay favorisant la promotion et la formations des ensembles de musique baroque.
J’ai proposé la réalisation d’un clavecin de grande taille afin d’afficher clairement ce savoir-faire qui fait la renommée d’Ambronay. Celui-ci est destiné à être installé sur le rond-point à l’entrée du village (côté Ambérieu en Bugey).

Ma démarche a consisté, dans un premier temps, à faire écouter la musique baroque aux élèves de CM1 et CM2 qui ont souhaité participer à ce projet.
Par le biais de dessin, ils ont retranscrit ce qu’ils entendaient et ressentaient. J’ai ensuite utilisé ces croquis pour la réalisation d’une maquette grandeur nature d’un clavecin dont le fond est couvert de plaques céramiques. Les enfants ont ensuite texturées ces plaques.
Je tenais à remercier :
-Jean-Luc Meygret, métallier-serrurier (Douvres), qui a réalisé la structure métallique et sa fille, Anaëlle, qui a suggéré un positionnement judicieux de la clé de sol !!!
-La mairie d’Ambronay qui m’a confié ce projet.

Laisser un commentaire